Saint-Jacques / carottes / poireaux / Shimeji

Cette recette a été faite hier soir chez une amie ultra gastronome, il fallait donc que je la fasse voyager un peu… La recette n’est pas très compliquée. Certes un peu longue sur certains points, mais l’intérêt est qu’on peut les faire à l’avance. Il suffit de terminer la préparation par les Saint Jacques et de dresser !

Ingrédients pour 4 personnes

16 noix de saint Jacques (Le corail n’est pas utile)
4 blancs de poireaux
Un bouquet de champignons Shimeji
Beurre demi-sel
Safran
Coriandre fraiche
Jus de citron
30 g de raisins secs
10 cl d’eau
4 g de curry
10 g de miel
200 g de carottes (+ 1 autre à côté)
1/4 de piment oiseau
10 cl d’huile d’olive
10 cl de fond blanc de volaille
3 g de cumin en poudre
2 g de graines de coriandre
Sel et poivre
Noily Prat

Recette

Commencer par faire la harissa de carottes au cumin. Vous trouverez le déroulé sur cette autre recette.

Découper la carotte restante, puis à l’aide d’un économe tailler des bandes de carotte. Les plonger dans une friteuse (ou un bain d’huile à 160°C), retirer lorsque les bandes sont dorées. Egoutter sur un essuie-tout. Saler et réserver.

Couper les poireaux en tronçons. Rincer soigneusement. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, et y mettre les morceaux de poireaux. Faire cuire à feu très doux pendant 25min. Suite à cela ajouter un peu de jus de citron. Réserver au chaud.

Découper le « socle » du bouquet de champignons Shimeji. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, et y mettre les champignons. Faire dorer à feu doux à moyen pendant une dizaine de minutes. Mélanger régulièrement et surveiller. Réserver au chaud.

Dans une autre poêle avec beurre fondu également, feu vif, saisir les noix de Saint-Jacques sans le corail. Puis diminuer quasiment au minimum le feu pour les cuire très lentement 15 à 20min en les retournant à mi-cuisson. Retirer les noix et remonter le feu. Ajouter un bouchon de Noily Prat pour déglacer et y remettre les noix. Ajouter quelques feuilles de coriandre et des pistils de safran. Terminer la cuisson à feu vif pour les faire dorer et caraméliser.

Dresser un lit de poireaux et disposer les noix dessus. Ajouter la harissa de carottes, les champignons. Terminer par quelques feuilles de coriandre et les chips de carotte. Parsemer de la fleur de sel et servir.

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Saint Jacques / carottes / poireaux / Shimeji
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans