La cuisson correcte des viandes peut parfois s’avérer complexe, or je trouve essentiel de respecter celle-ci, surtout lorsqu’on travaille des aliments de qualité.

Pour exemple, comment savoir si votre rôti est cuit à la perfection lorsqu’il est au four?

Matériel : si vous êtes passionné de cuisine, je vous conseille vivement d’investir dans une sonde de température. Beaucoup de modèles sont en vente, j’ai moi-même une sonde Mastrad qui fonctionne très bien.

Pour information, le fil de cette sonde supporte la chaleur du four. Vous pouvez donc planter votre pic au coeur de la viande, et bien entendu laisser le boitier dehors. En fixant une alarme sur la température, vous pourrez ainsi servir votre viande avec une cuisson parfaite !

Technique simple, exemple pour un rôti : commencez par saisir la viande à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile. Saisissez-la rapidement sur toutes les faces. Récupérez votre viande et mettez la dans votre plat. Enfoncez votre sonde et enfournez. Réchauffez votre poêle, et déglacez à l’eau, à l’alcool (le whishy marche bien), au vinaigre balsamique… pour décoller les sucs. Servez-vous de cette base pour faire votre sauce pendant la cuisson, elle n’en sera que meilleure !

 

Liste des températures de cuisson à coeur de viande et poisson

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *