Cette recette a été piquée à la gagnante de Top Chef 2013, Naoëlle. C’est simple à faire, et c’est vraiment bon ! C’est plutôt un starter qu’une entrée, la présentation peut être déclinée comme vous le voulez. Sur une grande assiette avec une coupelle de crème au milieu, en mini coupelles avec le saumon à cheval… Amusez-vous !
Ingrédients
– Filets de saumon
– Gros sel
– Poivre
– Noix de coco râpée
– Citrons verts
– Jus de Yuzu
– Crème fraiche
Recette
24H à l’avance, disposer les filets de saumon dans un plat et couvrir de gros sel, comme un gravlax. Filmer au contact et poser un plat dessus pour presser le saumon. Mettre au réfrigérateur.
Sortir le saumon le lendemain, le laver à l’eau froide. Découper la peau avec un bon couteau. Si votre saumon est assez épais, faire des cubes de 1.5cm de côté, ou comme ici découper des lanières à disposer en zigzag sur des pics.
Mélanger de la noix de coco râpée avec le zeste de citron, et passer les morceaux de saumon pour en faire comme une panure.
Mélanger le jus de Yuzu avec la crème fraiche (environ 1ml de Yuzu pour 10cl de crème. mais goûtez toujours). Rectifier l’assaisonnement.
Dressage
Disposer le saumon sur une bande de crème, ou dans un plat pour tremper dans la sauce.