Brouillade de Saint-Jacques, pain retrouvé

J’ai préparé cette recette en fin d’année, et pour une recette inspirée de Yannick Alléno c’est plutôt simple ! Par contre l’originale est faite avec du caviar osciètre… Personnellement je ne suis pas un grand fan et au prix du caviar, je préfère trouver d’autres twists. J’ai donc ajouté 3 finitions : Citron, oeufs de saumon et olives noires.

Désolé pour la photo et le dressage, c’était une journée remplie et je n’ai pas soigné la présentation ! Je referai une photo quand je tenterai à nouveau la recette.
Ce plat n’est pas difficile mais peut difficilement se préparer à l’avance. Donc lisez bien avant de vous lancer, pour voir si cela marche avec le reste de votre repas !

 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le pain retrouvé :
4 tranches de pain de mie d’environ 2 cm
24 cl de crème liquide
Sel

Pour la brouillade :
280g de noix de coquilles Saint-Jacques fraîches
16 cl de crème fraîche
Beurre
Sel, Poivre

Pour le dressage : 
Olives noires
Un citron jaune bio
Une boite d’oeufs de saumon

 

La recette

Commencer par dénoyauter les olives, et les faire sécher au four à 80°C pendant 3 ou 4H.
Préparer des mini tranches de pain de mie. Je les ai faites à l’emporte pièce, mais en fait on ne les voit pas à la fin donc on peut le faire grossièrement. Les imbiber de crème et les poêler à feu moyen sans matière grasse jusqu’à coloration. Saler et réserver au chaud.
Sortir les olives pour les passer mixeur ou au blender, afin de les réduire en poudre. Réserver. Détailler des suprêmes de citron et réserver également.

Tamiser les noix de Saint-Jacques au gros tamis. Si vous n’avez pas, vous pouvez le faire à la main pour les réduire en bouillie le plus possible. Ajouter la crème et assaisonner. Mettre dans une casserole et cuire au bain-marie pendant une quinzaine de minutes. Arrêter la cuisson avec un morceau de beurre frais.

Préchauffer vos assiettes si possible.
Disposer 3 tranches de pain retrouvé, verser par dessus la brouillade puis disposer 3 dressages avec les 3 goûts : poudre d’olives noires, suprême de citron et oeufs de saumon.

Servir rapidement. Régalez-vous !

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans