Croustade d’escargots au Maroilles

Quand on est du nord, le Maroilles on le connait dans les sauces, la tarte, mais on peut très facilement le marier, essayez. Notamment aujourd’hui dans cette recette, avec des escargots.

Cette croustade ne nécessite pas de matériel particulier, pas de technicité. Et l’hiver, ça donne une bonne entrée qui réchauffe !

Ingrédients pour 2 personnes

100g d’escargots (pesé égoutté si vous les prenez en conserves)
25cl de crème semi-épaisse
30g de beurre salé
90g de Maroilles
Un disque de pâte feuilletée
Sel / Poivre (Vous verrez que j’ai utilisé un sel bizarre pour le plat…)

Recette

Faire fondre le beurre dans une poêle et y jeter les escargots pour les saisir à feu vif, puis laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps faire chauffer la crème et détailler le Maroilles en morceaux pour les faire fondre à feu doux dans la crème.

Préparer des petits qui vont au four, ou des ramequins en verre. Les poser inversés sur la pâte feuilletée pour détailler la pâte avec un bord supplémentaire de 1.5cm environ.

Rectifier l’assaisonnement des escargots. J’ai utilisé un sel à la framboise et au piment pour donner une touche originale, mais libre à vous de tester des épices particulières. Disposer les escargots dans les bols, puis verser la crème / Maroilles dessus. Recouvrir avec les disques de pâte feuilletée et enfourner à 180°C pour une quinzaine de minutes. Sortir les bols lorsque la pâte est cuite, sans être brûlée.

Servir en l’état, vous pouvez également préparer des mouillettes de pâte pour tremper dans le bol, avec la pâte restante.

Bon app’ !

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Croustade d'escargots au Maroilles
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
31star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans