Ce plat, originaire de Thaïlande s’appelle le Tom Kha Kaï. Cette soupe sera parfaite pour un diner exotique. C’est simple, c’est rapide, et c’est excellent !
Ingrédients pour 4 personnes
1 litre de lait de coco
4 cl de nuoc mam (sauce de poisson)
25 g de Galanga
2 citrons verts
3 tiges de citronnelle
100 g de champignons de Paris (frais)
25 g d’échalotes
400 g de blancs de poulet
2 petits piments
5 feuilles de bergamote
10 g de sucre
Sel / poivre
Recette
Ciseler la citronnelle (comme de la ciboulette). Hacher les piments et réserver. Cuire les blancs de poulet dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Les sortir du feu puis les découper en petits morceaux de 2 cm. Laver les morceaux dans une passoire à plusieurs reprises, les laisser s’égoutter et réserver. Couper le Galanga en morceaux de 2 cm et réserver. Emincer les échalotes.
Verser le lait de coco dans une casserole, y ajouter la citronnelle, le Galanga, les échalotes, et les feuilles de bergamote. Porter le mélange à ébullition, puis le laisser réduire à feu doux à moyen.
Ajouter le poulet, les champignons, du sel, le jus des citrons verts le nuoc mam le piment et le sucre. Rectifier l’assaisonnement (sel & poivre).
Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Servir dans un bol ou une assiette creuse, et garnir de feuilles de coriandre ciselée et de piments écrasés. Cette soupe s’accorde parfaitement avec un bol de riz.