Brioche par Christophe Felder

Profitant de mes congés pour me faire de bons petits déjeuners, j’ai voulu manger une bonne brioche. Voici ici une recette de brioche suisse du pâtissier Christophe Felder, considéré comme le créateur des desserts à l’assiette. Son livre « Pâtisserie » fait partie de mes préférés, car simple et efficace.

Cette brioche ressemble plus à un pain viennois en termes de goûts, moins à une brioche à laquelle on pourrait être habitué. Mais elle a un bon goût de beurre et est moins sucrée, personnellement je préfère.

Ingrédients pour 1 brioche

Pour la pâte à brioche
– 250 g de farine de type 45 ou de gruau
– 30 g de sucre
– 1 cuillerée à café de sel
– 10 g de levure fraîche
– 3 œufs (50g/oeuf)
– 165 g de beurre à température ambiante
– 50 g de farine pour le plan de travail (facultatif)

Pour la dorure
– 2 jaunes d’œufs
– 1 pincée de sel
– 5 g de farine

Recette

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur ou dans un cul de poule, en évitant de faire toucher la levure au sel et au sucre.
Ajouter 3 oeufs. Pétrir la pâte pendant quelques minutes lentement (au robot ou à la main). Le résultat sera une pâte dense.

Ajouter le beurre ramolli et de nouveau pétrir entre 5 et 10 min. La pâte doit devenir élastique. Si vous travaillez au robot, augmenter la vitesse jusqu’à la moitié environ.

Lorsque la pâte peut être prise dans les mains sans coller, elle est prête. Recouvrir cette pâte avec un torchon et laisser monter pendant une heure à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume.

Détailler la pâte en boudins et la tresser. Vous pouvez également la laisser en boule, c’est aussi bon…

Filmer la pâte pour éviter qu’elle sèche et laisser gonfler encore 2 ou 3 heures devant une source de chaleur (radiateur par exemple). Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour la mettre en cuisson au lever.

Lorsque la pâte est prête, allumer votre four à 180°C.
Mélanger les éléments de la dorure avec une fourchette. Badigeonner la brioche au pinceau et enfourner pendant une quinzaine de minutes. Attention à ne pas trop brunir, la sortir lorsqu’elle est bien dorée.
Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Brioche par Christophe Felder
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
2.51star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)

Vous avez encore faim ?

  • Pain perdu façon MichalakPain perdu façon Michalak Encore un dimanche où il ne fait pas beau, l'occasion pour moi de cuisiner un peu. Après […]
  • ChouquettesChouquettes Les chouquettes sont un incontournable des boulangeries. Mais saviez-vous qu'il est très […]


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans