Soufflé banane et fruit de la passion

Gordon Ramsay, le tonitruant chef du Cauchemar en Cuisine anglais, propose régulièrement des recettes faciles, sans prise de tête, mais ça fait mouche à chaque fois. Je vous conseille de vous essayer à cette recette de soufflé, elle est dingue !!

Ingrédients pour 4 soufflés

Beurre doux ramolli
8 CàS rases de chocolat en poudre
6 fruits de la passion (mûrs donc fripés)
1 banane, écrasée avec un peu de jus de citron
2 blancs d’oeuf
50g de sucre
Un demi citron (l’autre moitié utilisée pour la banane)
Sucre glace

Crème pâtissière

15 cl de lait
10 cl de crème entière
50g de sucre
3 jaunes d’oeuf
15g de farine de blé
10g de maizena

Recette

Pour faire la crème pâtissière, faire bouillir le lait et la crème puis retirer du feu. Mixer au fouet les jaunes d’oeuf et le sucre pour les faire blanchir. Mélanger ensuite avec le mélange lait/crème en commençant par un petit peu, puis tout le reste du mélange lait/crème. Ajouter les farines tamisées.
Remettre sur le feu doux, et mélanger en même temps avec une cuillère en bois jusqu’à cuisson à la nappe. Cela devrait prendre environ 5min. Laisser refroidir.

Tamiser ou centrifuger le contenu des fruits de la passion pour en extraire le jus. Ajouter la banane réduite en purée. Passer au blender pour avoir quelque chose d’homogène. Mélanger la crème pâtissière avec cette préparation. Réserver.

Maintenant préparer les moules. Vous aurez besoin de 4 moules à soufflé ou des grands ramequins d’environ 250ml. Beurrer les moules et passer au pinceau VERTICALEMENT pour aider à faire monter le soufflé pendant la cuisson de manière uniforme. Si votre moule a une jante, s’assurer que le beurre recouvre l’intérieur de la jante également. Répéter une seconde fois l’opération pour ajouter une deuxième couche de beurre. Tapisser le beurre de chocolat en poudre de sorte qu’il couvre complètement les parois. Réserver les moules au frais jusqu’à l’utilisation.

Monter 2 des blancs d’oeufs en neige avec le sucre supplémentaire et quelques gouttes de citron, de manière à faire une espèce de meringue.
Mélanger la crème pâtissière, le mélange de bananes passion avec la meringue.
Ce mélange peut tenir au réfrigérateur, de manière à cuire vos soufflés au bon moment. Eviter toutefois de dépasser 1H30 de réfrigération.

Préchauffer le four à 200°C. Verser l’appareil dans les ramequins à 3/4 environ. Les tapoter sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air. Finir le remplissage puis racler avec un couteau à la surface. Effectuer un léger tour le long de la paroi en rentrant légèrement le doigt dans la pâte sur le pourtour, pour créer un petit creu. Cela évite de faire pousser le soufflé sur les côtés. Enfourner pour 15 à 20 min.

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et servir immédiatement.

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Soufflé banane et fruit de la passion
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
21star1stargraygraygray Based on 9 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans