Pizza !

La pizza est un incontournable de la cuisine italienne. Et un incontournable de la cuisine tout court ! Seulement chaque pizzaïolo a sa propre recette, sa patte (à pizza). Il y a quelques années, je faisais des pizzas avec de la farine normale, je ne faisais pas attention aux propriétés de celle-ci. C’était bon, mais ça méritait mieux.

Je me suis donc intéressé aux recettes plus abouties, pour en faire des plus savoureuses. A l’heure actuelle j’utilise donc 2 types de farines. Soit une farine spéciale pizza de type 00 (norme italienne qui correspond à un T45 en France).

Sinon quand je peux, je fais les pizzas avec une farine de blé Manitoba qui possède un haut potentiel de fermentation. En effet, je fais toujours des pâtes à pizza la veille, et les fais lever dans le frigo pendant 24H.

Les ingrédients (pour 3 à 4 grandes pizzas)

La recette de pizza

Commencer par mélanger l’eau et la levure sèche. Dans un bac (de robot pour votre confort, sinon il vous faudra un peu de courage) : mélanger la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Puis verser l’eau progressivement en pétrissant au crochet du robot ou à la main. Compter une dizaine de minutes de pétrissage à basse / moyenne vitesse. Laisser la pâte ainsi pendant une demi heure.

Filmer au cellophane dans un récipient 2 fois plus grand que votre pâte (elle va pousser) puis mettre au frigo 24H. Sortir la pâte le lendemain, au moins 2H avant de vous en servir. Vous pouvez déjà former des pâtons (4). Préchauffer votre four au max : le mien monte à 275°C mais si vous pouvez plus, c’est encore mieux ! Un four à pizza monte à 500°C.

Saupoudrer votre plan de travail de semoule fine, étaler la pâte (je ne peux pas vous expliquer comme un pro, j’ai une technique plutôt personnelle mais qui a le mérite de marcher). Ajouter les ingrédients de votre choix (astuce pour la mozzarella, j’achète des gros paquets que je divise et je congèle), tomates, champignons, jambon, etc. puis enfourner à four chaud.
La cuisson dépendra largement de la température max de votre four. Certains ingrédients sont à mettre en fin de cuisson (jambon cru), d’autres à la sortie du four (roquette, ricotta sèche, etc).

Régalez-vous !!

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans