Mac and cheese, par Heston Blumenthal (+concours)

Heston Blumenthal fait partie des ovnis de la cuisine. Avec son approche scientifique de la cuisine, il travaille les associations de produits et mélanges de textures avec un talent fou.

Son restaurant le Fat Duck en Angleterre est triplement étoilé, il a ouvert depuis le Dinner à Londres. C’est un des spécialistes du food-pairing, l’art d’associer des saveurs en fonction de la forme de leur molécules (Café et ail, concombre et violette, banane et persil…)

 

Pour cette recette, je me suis inspiré de sa version du Mac & cheese découvert chez une amie américaine (dont le petit ami est fan d’Heston :) ). C’est simple, c’est un plat familial, et peut être cuisiné pour réchauffage au bureau.

Je le présente ici dans un bocal, à l’occasion de ma participation dans le jury du concours de cuisine proposé par le site Recettes.de. Vous avez plus d’infos en bas d’article, n’hésitez pas à participer !

Outre la présentation amusante en bocal d’un plat, cela permet après fermeture de le conserver plus facilement, au réfrigérateur comme au congélateur. Cette « béchamel » tient la congélation très bien.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200g de macaronis
  • 15ml d’huile de truffe
  • 300ml de vin blanc sec
  • 300ml de bouillon de poulet chaud
  • 80g de fromage Spenwood (ou cheddar)
  • 10g de farine de maïs
  • 80g de fromage frais, Philadelphia
  • 15g de fromage de chèvre
  • Un peu de fromage de Berkswell râpé (ou parmesan, ou comté)

Verser 400ml d’eau dans une casserole, les pâtes et du sel. Cuire les pâtes jusqu’à ce que l’eau ait disparu. Verser l’huile de truffe.

Dans une petite casserole, réduire le vin jusqu’à obtenir 30ml. Ajouter le bouillon de poulet chaud dans le vin réduit. Râper le Spenwood et mixer avec la farine de maïs. Verser le tout cette casserole.
Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.

Chauffer à feu moyen, en ajoutant le fromage frais. Réctifier l’assaisonnement.

Ajouter la préparation dans un plat à gratin en 2 fois, avec le fromage de chèvre au milieu. Verser la sauce par dessus (également possible de tout mélanger avant de mettre dans le plat). Râper le Berkswell par dessus et ajouter éventuellement un peu de chapelure.
Gratiner au four, servir immédiatement.

Si vous avez des bocaux en verre, n’hésitez pas à remplir de Mac & Cheese et de le conserver au congélateur, ou au réfrigérateur pour réchauffer (sans le couvercle métallique évidemment) au micro ondes.

Pour revenir au concours dont je fais partie du jury, je vous présente ici mes collègues. Je vous invite à vous inscrire pour tenter de gagner quelques jolis cadeaux !

Ca se passe ici : http://recettes.de/defi-bocal

Le jury est composé de :

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Mac and Cheese par Heston Blumenthal
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans