Ingrédients pour une tarte d’environ 6 personnes
Ganache “Mogador” chocolat passion
– 185g de chocolat au lait Jivara de chez Valrhona
– 85g de jus de la fruit de la passion
– 30g de beurre
Pour la pâte sablée
250 g de farine T 45
75 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
140 g de beurre ramolli (au soleil ou sur un radiateur)
2 pincées de sel
1 gousse de vanille
1 oeuf
Recette
Pâte sablée
Mélanger la farine avec le beurre ramolli, à la main. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande, les grains de la gousse de vanille et pétrir la pâte. Ajouter l’oeuf préalablement battu puis retravailler un peu la pâte.
Former 2 boules et les envelopper dans du film alimentaire. L’une peut être conservée au congélateur pour utilisation ultérieure.
“Pourquoi ne pas prévoir une pâte pour une seule tarte ?”
– Car l’oeuf ajouté peut difficilement se diviser en 2.
Réserver la pâte à utiliser au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Après avoir ressorti la pâte, l’étaler dans un plat à tarte, ou sur une toile Silpat si vous travaillez avec des cercles. Comptez une taille de 20 cm de diamètre. L’épaisseur doit être uniforme, d’environ 5 mm.
Récupérer l’excédent de pâte pour l’étaler de nouveau, et couper des bandes d’1.5 cm pour former les bords. Egaliser les jonctions. Disposer une feuille de papier sulfurisé et des légumes secs, riz ou billes de cuisson et enfourner 15 min à 180°C.
Ganache
Faire bouillir le jus de la fruit de passion. Coupez le beurre en petits morceaux. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.
Versez en trois fois le jus chaud sur le chocolat puis incorporez le beurre petit à petit. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Laisser refroidir jusqu’à une température d’environ 30°C.
Dressage
Verser la ganache Mogador sur la pâte cuite, puis réserver la tarte au réfrigérateur pour 1H minimum afin de durcir la ganache.