Café « très » gourmand

Ce dessert est un mix de plusieurs recettes que vous connaissiez peut être séparément.

Les bananes rôties aux épices sont une création de Frédéric Anton, l’un des jurés de Masterchef et le mi-cuit au chocolat fait partie des blockbusters de Christophe Michalak, chef patissier du Plaza Athénée et ancien champion du monde de patisserie.

Certains diront que ça fait « tout much », mais la gourmandise vous pousse parfois à multiplier les plaisirs…

NOTE : le timing de recette est hyper important ! Prévoyez de la lire jusqu’au bout avant, pour pouvoir servir le dessert aux bonnes cuissons.

Ingrédients pour 4 personnes :

– Mi cuit au chocolat

110g de chocolat noir. Je conseille le caraïbe de chez Valrhona, éventuellement le Guanaja.
90g de beurre
90g de sucre semoule
3 oeufs soit 150g
40g de farine T45 (fluide)

– Banane rôtie

4 petites bananes
6 cuillerées à soupe de sucre
4 oranges pressées
2 batons de cannelle
2 étoiles de badiane
1 verre de raisins secs
6 cl de rhum arrangé ou ambré
1 belle gousse de vanille

Recette

40 min avant :

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d’eau bouillante

20 min avant :

Récupérer le contenu de la gousse de vanille et réserver les grains, et la gousse coupée en 2. Laver les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur, sans les éplucher. Faire caraméliser le sucre dans une poêle (pour rappel le caramel se fait sans eau) sur un feu doux. Lorsque le caramel est fait, déglacer avec le jus d’orange et le rhum.

Placer les bananes chair contre poêle, et ajouter la badiane, vanille (grains et gousse), cannelle, raisins égouttés. Baisser le feu et laisser mijoter 10min. Régulièrement arroser la peau des bananes avec le jus. Cela permet d’uniformiser la chaleur dans la chair de banane. Les retourner peau contre poêle et mijoter encore 5min. Ne pas oublier de continuer à arroser.

Pour le mi-cuit

1H avant :

Faire fondre le chocolat et le beurre à 50°C. Mixer les oeufs et le sucre en ruban (quand ils moussent), avant le blanchissage. Verse le chocolat et le beurre fondus, et terminer par la farine. L’intérêt d’utiliser une farine T45 (fluide) évite de la tamiser… Mélanger au fouet, c’est fini !
Placer l’appareil dans des tasses qui vont au four. Oups !! Il y en a trop pour 4 tasses ! C’est fait exprès. Sortez d’autres tasses, car de toute façon on va vous en redemander… Et s’ils ne vous en redemandent pas, gardez les cuits dans une boite hermétique, pour réchauffage 10 secondes au micro ondes à pleine puissance. De quoi bien démarrer votre journée du lendemain. N’oubliez pas, dites à vos convives qu’ils ne savent pas ce qui est bon…

Enfournez à 190°C en chaleur tournante pour 5min, ou 8 min à 190°C four éteint. Attention, le point le plus important de recette est la cuisson à 10 secondes près, donc je vous conseille de tester avant et de régler la cuisson en fonction de la personnalité de votre four.

Au dressage :

Arrangez-vous pour faire coïncider la fin de cuisson des mi-cuits avec les bananes. Les mi-cuits peuvent patienter 1 à 2 min HORS DU FOUR (sinon ils continuent de cuire). Disposer une tasse de mi-cuit au centre et les bananes autour. Verser quelques gouttes du jus de bananes sur elles.

Manger séparément ou en trempant des cuillerées de bananes dans le mi-cuit…

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Café très gourmand
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans