Welsh revisité « Etchebest »

Dans le nord de la France, on a l’habitude de manger des welshs. Ils sont plus ou moins bons, on a tous nos bonnes adresses. Ce plat peut être considéré comme trop gras par bon nombre d’entre nous, mais qu’est ce que c’est bon… Et nous dans le nord, notamment à Lille, c’est une institution. Un bon Welsh avec des frites et de la bière, ça rend heureux n’importe qui !

Et lors d’un tournage de l’émission Cauchemar en Cuisine sur M6 avec Philippe Etchebest à Lille, j’ai pu découvrir une version revisitée que j’ai tenté de reproduire en fonction des saveurs détectées lors de la  dégustation. Ce welsh « Etchebest » est vraiment intéressant !
Depuis la diffusion de l’émission, j’ai pu constater que les recettes différaient. La vraie recette de Philippe Etchebest est disponible sur d’autres sites, mais je vous invite à tester les 2 et me dire ce que vous en pensez :-)

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de cheddar fermier (blanc, pas orange)
200 g de maroilles
4 tranches de pain complet de 1 cm d’épaisseur
2 tranches de jambon blanc de 1 cm d’épaisseur
2 cuillères de moutarde
15 cl de bière (je prends de la Karmeliet)
4 oeufs

La recette

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Détailler de très fines lanières de jambon et les poêler.
Découper le pain et le jambon en cubes de 1 cm de côté. Faire revenir les cubes de pain au beurre dans une poêle pour en faire des croûtons. Disposer les cubes de pain et jambon en damier dans le fond des ramequins.
Coupez le cheddar fermier et le maroilles en petits morceaux. Les faire fondre dans une casserole sur feu très bas, en remuant avec une cuillère en bois.
Quand la consistance est homogène, ajouter la bière. Je vous conseille une Karmeliet ou une 3 Monts. Si ça mousse dans la casserole, pas d’inquiétude. C’est normal.
Remuer encore pour dissoudre la bière dans le mélange. Ajouter la moutarde, et mixer au mixeur plongeant pour obtenir une texture parfaitement lisse.

Verser dans un siphon alu (si vous n’avez que des siphons plastique attendre un peu que le mélange refroidisse). Ajouter une cartouche de gaz et secouer. Verser la préparation sur les damiers de jambon et pain. Le siphon permet d’aérer le welsh et éviter le sentiment de manger quelque chose de très lourd. Enfourner
Pendant ce temps préparer 4 oeufs pochés (Etchebest les a pochés) ou mollet si vous voulez quelque chose de plus facile (pour rappel : 5 min 30 de cuisson quand l’oeuf est plongé dans l’eau bouillante. Rincer à l’eau froide ensuite pour stopper la cuisson)

Le dressage

Sortir les ramequins du four (attention ça brûle) et disposer l’oeuf poché ou mollet dessus, puis éventuellement quelques lanières de jambon.

Servir avec une bonne portion de frites maison, j’ai tenté récemment des frites de ratte, je vous le conseille !

Vous remarquerez à la dégustation que cette version de welsh est très agréable, et moins « fat », moins lourde que la recette traditionnelle. Merci Chef Etchebest pour cette proposition, j’espère l’avoir reproduite fidèlement !

Après je ne vous cache pas que je continue aussi à faire les versions tradis, histoire de me coller 300g de cheddar fondu à la bière dans le corps… Mais cette recette permet de varier un peu les plaisirs !

Bon app’

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Welsh revisité par Philippe Etchebest
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
3.51star1star1star1stargray Based on 37 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans