Magret de canard au vin rouge et à l’orange

Cette recette m’est venue récemment, en prenant quelques idées dans les lectures du moment. Attention : lire la recette entièrement avant de commencer. Rien n’est compliqué, par contre vous devez faire les différentes préparations en même temps. Donc faites vos cuissons en parallèle et tout ira bien. Et vous devriez vous régaler…

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 ou 4 magrets selon la taille
– 1 orange
– 100g de beurre
– 40cl de bouillon de volaille
– 1 échalote
– Huile de pépin de raisin
– 50cl de vin rouge
– 8 pommes de terre grenaille
– 6 petits oignons nouveaux
– Thym citron

Recette

Dégraisser les magrets en enlevant les excédents de gras lorsque le magret est posé chair vers le dessus. Retourner le magret et inciser le gras en croisillons sans atteindre la chair. Réserver au réfrigérateur.

Eplucher les pommes de terre et les oignons, les couper pour ne laisser qu’une partie de la tige. Eplucher une orange à l’économe, supprimer le blanc de la peau et détailler une julienne de zeste. Découper des petites sections de tiges d’oignons (très petites). Ciseler l’échalote, réserver le tout.

Faire mousser du beurre dans une poêle, puis y mettre les pommes de terre, ajouter de l’eau à mi hauteur de pomme de terre. Ajouter des branches de thym citron. Couvrir et cuire à feu moyen 15 min. Au bout des 15 min, ajouter les oignons. Découvrir. Continuer la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 min.

Pendant ce temps, faire suer l’échalote à l’huile de pépins de raisin sans coloration. Déglacer au vin rouge, faire flamber. Ajouter le reste du vin et réduire aux 3/4. Ajouter les zestes d’orange et le bouillon de volaille. Laisser réduire jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Passer au chinois.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Assaisonner les magrets et les faire cuire côté gras pendant 5 à 6 min pour les faire colorer. Retourner, cuire côté chair pendant 2 min.

Terminer la cuisson au four pendant 7 min. Les sortir puis laisser reposer 3 min.
Terminer la cuisson des pommes de terre et les oignons, les pommes vont se dorer naturellement lorsque l’eau sera complètement évaporée. Les retourner pour les faire dorer tout autour.

Dressage

Dresser les magrets dans les assiettes, et les pommes de terre dorées et les oignons. Disposer les petites sections d’oignons crues sur les éléments. Ajouter la sauce (pas trop, elle a vraiment du goût).

Résumé / Notes
Nom de la recette
Magret de canard au vin rouge et à l'orange
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
4 Based on 2 Review(s)

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans