Bar au citron vert, épinards

J’étais en weekend prolongé à la mer ce weekend, l’occasion évidemment pour moi de profiter de la criée et du marché pour cuisiner de bons produits.
Je me suis donc lancé dans une recette faisable dans un studio de vacances, avec le matériel à ma disposition.

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 bars levés en filets (garder le reste des poissons)
– 800g de pommes de terre grenailles
– 1kg d’épinards frais
– 1 citron vert (On utilisera les zestes, et le jus)
– Quelques branches de salicorne
– Quelques olives noires
– 1 oignon
– Huile d’olive
– Vin blanc

Recette

Faire suer l’oignon ciselé dans un peu de beurre sans coloration. Ajouter les parures de poisson et faire suer à nouveau quelques minutes. Déglacer au vin blanc. Couvrir avec un litre d’eau. Laisser réduire. Le but est de réduire ce mélange jusqu’à la texture d’une sauce (quitte à en prélever un peu s’il reste trop d’eau dans le mélange).
Note : j’ai ajouté 2 pommes de terre grossièrement détaillées en morceaux, afin d’ajouter un peu d’amidon au jus pour l’épaissir un peu. (Je n’ai aucune idée si la technique est bonne, mais le résultat était au rendez-vous). Attention : ne pas saler cette préparation sinon ça aura beaucoup trop de goût.

Lancer la cuisson des pommes de terre en robe des champs, démarrage eau froide.

Pendant la cuisson du fumet de poisson, cuire la salicorne à la vapeur 10min au dessus du fumet. Réserver. Continuer avec la cuisson des feuilles d’épinard à la vapeur pendant 15min.

Pendant ce temps, faire infuser à froid les filets de bar dans de l’huile d’olive avec le jus du citron vert. 7 à 8 min avant de servir, cuire les filets à feu doux à moyen (pas d’ébullition d’huile) côté peau. Détailler les olives noires en petits morceaux.

Lorsque les filets sont presque cuits, les retourner pour terminer la cuisson 1 à 2 min. Filtrer le jus de poisson au chinois (ou passoire fine…).

 

bar-sauceDresser les filets de poissons, ajouter les pommes de terre, la Salicorne, une bourse d’épinards. Terminer par l’ajout des olives sur le poisson, et disperser des zestes de citron vert. Terminer par un trait de sauce autour.

Et voilà comment régaler les copains avant d’aller se balader sur la plage ! :)

Résumé / Notes
Nom de la recette
Bar au citron vert, épinards
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans