Poire, chocolat et citron vert

On le sait, la pâtisserie c’est long, ça peut être compliqué, et il faut parfois attendre avant de la manger… Mais parfois on veut se manger un bon dessert rapide, et sans se compliquer la vie ! De plus le ou la préposé(e) à la vaisselle à la maison aimera ce dessert, car il ne nécessite que très peu de matériel. Et vous allez vous régaler !

 

Ingrédients pour 2 personnes

– 2 poires pas trop mures (Conférence ou Williams)
– 10 cl de crème liquide
– 60 g de chocolat au lait Jivara Valrhona
– 1 citron vert

Sirop :

– 50 cl d’eau
– 250 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
– 1 baton de cannelle

Recette

Commencer par faire chauffer l’eau et le sucre pour réaliser un sirop. Pendant ce temps, zester le citron vert à la râpe Microplane et réserver le zeste. Presser le citron vert et l’ajouter au sirop. Gratter la gousse de vanille, et la plonger dans le sirop accompagnée de la cannelle.

Eplucher les poires en gardant la queue, évider par dessous pour enlever les graines. Cette étape n’est pas obligatoire, on peut manger la poire en s’arrêtant aux graines…

Plonger les poires dans le sirop et les pocher pendant 10 à 15 min (tout dépend de la maturité des poires). Pendant ce temps faire bouillir la crème. La retirer du feu et ajouter le chocolat pour le faire fondre. Mélanger en vue d’obtenir un coulis. Ne faites pas fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, vous risquez de trop le chauffer.
Piquer les poires pour vérifier leur état et les sortir du feu lorsqu’elles sont pochées.

Dressage

Disposer la poire et verser le chocolat fondu par dessus, puis saupoudrer la poire de zestes de citron vert. Vous pouvez éventuellement ajouter un poil de fleur de sel pour ajouter un peu de peps.

Servir immédiatement.

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Poire, chocolat et citron vert
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans