Banane rôtie aux épices

Les bananes rôties aux épices sont une création de Frédéric Anton, l’un des jurés de Masterchef. J’ai posté une recette mixant ce dessert en version simplifiée et accompagné d’un mi-cuit au chocolat, ici nous nous intéresserons à la véritable recette de ces bananes.

Ce dessert est parfait lorsque vous souhaitez terminer un repas avec quelque chose de rapide et simple, mais sans lésiner sur la gourmandise ! Au passage messieurs, ce dessert fait un carton chez les filles… :)

 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 petites bananes
6 cuillerées à soupe de sucre
4 oranges pressées
2 batons de cannelle
2 étoiles de badiane
1 verre de raisins secs
6 cl de rhum arrangé ou ambré
1 belle gousse de vanille

Recette

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d’eau bouillante pendant 15 à 20 min.
Récupérer le contenu de la gousse de vanille et réserver les grains, et la gousse coupée en 2. Laver les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur, sans les éplucher. Faire caraméliser le sucre dans une poêle (pour rappel le caramel se fait sans eau) sur un feu doux. Lorsque le caramel est fait, déglacer avec le jus d’orange et le rhum.

Placer les bananes chair contre poêle, et ajouter la badiane (anis étoilé), vanille (grains et gousse), cannelle, raisins égouttés. Baisser le feu et laisser mijoter 10min. Régulièrement arroser la peau des bananes avec le jus. Cela permet d’uniformiser la chaleur dans la chair de banane. Les retourner peau contre poêle et mijoter encore 5min. Ne pas oublier de continuer à arroser.

Variante : vous pouvez également ajouter le rhum à la fin pour flamber la poêle, ce n’est pas mal non plus…

Dressage

Disposer les demi bananes dans une assiette plate, et ajouter les épices confites pour la décoration. Verser un peu de sauce sur celles-ci, et servir chaud ou tiède minimum.

Partager / envoyer la recette :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Encore faim ? Voici d'autres suggestions

Le kimchi

Le kimchi est un condiment emblématique de la cuisine coréenne. Il est fait de chou

Read More