Phô : bouillon vietnamien

Ce bouillon aura le mérite de vous réchauffer l’hiver et également de vous faire voyager, ne serait-ce que par les senteurs qui envahiront votre cuisine… Ce phô est ma version, il en existe des tonnes ! Je pense qu’en Asie chaque famille a sa recette, un peu comme nos recettes de grand-mères. Libre à vous de la suivre ou de vous en inspirer pour créer votre déclinaison !

Ingrédients

– 1 racine de gingembre, environ 5 cm
– 1 oignon
– 50 g de nouilles de riz asiatiques
– 50 g de nouilles de blé au thé vert
– 600 g de boeuf (morceau à fondue par exemple)
– 2 l d’eau
– 2 étoiles de badiane
– Quelques champignons noirs
– Quelques brins de ciboulette
– Quelques branches de basilic thai
– Un fond de boeuf
Un cube à Pho
– Si vous en avez : du glutamate monosodique (1g)

– Pour le dressage : 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée, quelques feuilles de coriandre hachées, 4 cuillères à café de nuoc-mâm et une demi-douzaine de pistaches décortiquées.

Recette

Détailler l’oignon et le gingembre très finement. Les faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
Faire chauffer l’eau dans une marmite avec le fond de boeuf, le cube à Pho, les feuilles de basilic thai ciselées finement (attention, rien à voir avec le basilic qu’on connait…), la badiane, les champignons noirs et le glutamate si vous en avez.
A l’ébullition, ajouter les oignons et le gingembre. Faire frémir le bouillon pendant 1H. Ecumer régulièrement, ça vous permet de garder un joli bouillon clair. Il va réduire d’un tiers environ. Détailler le boeuf en fines lamelles. Les ajouter au bouillon 30 min avant le service.
Faire bouillir deux casseroles d’eau et cuire les nouilles de riz d’un côté, les nouilles de blé au thé vert de l’autre.

Dressage

Ciseler la ciboulette et la coriandre pour en mettre dans chaque assiette. Ajouter les pistaches puis les nouilles, moitié riz, moitié thé vert. Verser le bouillon par dessus. Servir bien chaud.

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Recette de Phô, bouillon vietnamien
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans