Tarte citron / citron vert / gingembre

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte sablée
250 g de farine T 45
75 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
140 g de beurre ramolli (au soleil ou sur un radiateur)
2 pincées de sel
1 gousse de vanille
1 oeuf

Pour le lemon curd

2 oeufs
100g de sucre
le jus de 2 citrons jaune et d’un citron vert
Les zests d’un citron jaune non traité
Les zests d’un citron vert non traité
Du gingembre sec ou à défaut du gingembre en poudre
100g de beurre
1 feuille de gélatine

Recette

Pâte sablée

Mélanger la farine avec le beurre ramolli, à la main. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande, les grains de la gousse de vanille et pétrir la pâte. Ajouter l’oeuf préalablement battu puis retravailler un peu la pâte.
Former 2 boules et les envelopper dans du film alimentaire. L’une peut être conservée au congélateur pour utilisation ultérieure.

« Pourquoi ne pas prévoir une pâte pour une seule tarte ? »
– Car l’oeuf ajouté peut difficilement se diviser en 2.

Réserver la pâte à utiliser au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Après avoir ressorti la pâte, l’étaler dans un plat à tarte, ou sur une toile Silpat si vous travaillez avec des cercles. Comptez une taille de 20 cm de diamètre, ou rectangle de 15 sur 30 cm. L’épaisseur doit être uniforme, d’environ 5 mm.
Récupérer l’excédent de pâte pour l’étaler de nouveau, et couper des bandes d’1.5 cm pour former les bords. Egaliser les jonctions. Disposer une feuille de papier sulfurisé et des légumes secs, riz ou billes de cuisson et enfourner 15 min à 180°C.

Lemon Curd

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Zester l’un des citrons jaunes et le mélanger au sucre. Battre les oeufs et y ajouter le jus de citron puis verser dans une casserole avec le sucre au zest. Ajouter la feuille de gélatine ramollie et bien essorée, puis râper du gingembre sec. Le dosage du gingembre reste assez arbitraire, car certains l’aiment bien présent, d’autres plus discret: je vous laisse doser et goûter pour faire votre préparation préférée. Porter le mélange à 85°C. Si vous n’avez pas de sonde, il suffit d’attendre que la crème nappe la cuillère dans vous la plongez dedans. Sortir du feu et laisser refroidir dans un récipient jusqu’à une température de 35 à 40°C. Ajouter le beurre très mou (idéalement à la même température) en petits morceaux et mixer au mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Réserver à température ambiante en attendant la cuisson de la pâte sablée.

Dressage

Laisser refroidir la pâte. Verser ensuite la crème de citron et zester le citron vert sur le dessus. Laisser durcir la crème au réfrigérateur pendant au moins une heure. Si vous la conservez dans une boite, il est tout à faire possible de la garder 24H avant dégustation.

Vous avez encore faim ?

Résumé / Notes
recipe image
Nom de la recette
Tarte citron / citron vert / gingembre
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)


Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans