Crème brûlée de chez Paul Bocuse

Pas mal de temps depuis la dernière recette postée… Pour me rattraper, la version de Monsieur Paul Bocuse de la crème brûlée. C’est simple, c’est rapide !
Il faut savoir d’ailleurs que si la moitié de brasseries de France la proposent en dessert, il en est à l’origine. Après avoir redécouvert la crème brûlée chez Sirio Maccioni à New York, il l’a mise à la carte de son restaurant. Et c’est devenu un standard en France.

Ingrédients pour 6 personnes

1 gousse de vanille
25 cl de lait
5 jaunes d’oeufs
75 g de sucre en poudre
40 cl de crème fleurette

100 g de cassonade pour le dressage

Recette de la crème brûlée

Fendre la gousse de vanille. La gratter pour récupérer les grains et les plonger dans le lait ave la gousse vidée, puis faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pour les blanchir. Incorporer la crème fleurette puis mélanger avec le lait légèrement refroidi, en enlevant la gousse.

Verser la préparation dans des ramequins qui vont au four. Mettre les ramequins dans un moule à tarte avec un fond d’eau, pour une cuisson au bain marie. Enfourner à 120°C pendant 35 min.

Quelques minutes avant de servir, verser la cassonade pour former une pellicule sur la crème. Enfourner en mode grill ou passer au chalumeau pour faire caraméliser la cassonade.

Résumé / Notes
Nom de la recette
Crème brûlée par Paul Bocuse
Publiée
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

Vous avez encore faim ?



Un petit coup de pouce? Merci!


Astuces, conseils, bons plans